Qui suis-je...

photo pour page a propos bodylanciaJe suis Tatiana Vassilieff, ancienne ingénieur chimiste et sportive amateur “retraitée”. En Octobre 2015, alors que je venais de terminer une saison de triathlon de façon catastrophique, je me suis dit qu’il fallait que je reprenne ma santé en main, comme on dit dans le jargon « j’étais cramée ». J’étais épuisée, irritable avec l’envie de plus grand-chose. Je payais les années d’entraînement à haute dose, de compétitions, de manque de repos, de stress, d’une alimentation insuffisante… qui ont entraîné une absence de règles pendant près de 10 ans. C’est ce qu’on appelle une aménorrhée hypothalamique (AH) ou secondaire pour la petite touche scientifique.

La plus grosse erreur que vous pourriez faire est de nier cette absence de règles comme moi je l’ai fait et de penser que c’est normal, que tout va bien. Après tout, le calcul est vite fait, vous ne voulez pas tomber enceinte tout de suite, les crampes et j’en passe pendant une compétition, non merci !

Alors je vais être très claire : une femme, quelle soit athlète de haut niveau, sportive ou pas, doit avoir ses règles, un point c’est tout !

Tatiana Vassilieff à l'arrivée du triathlon d'Embrun 2015 - bodylancia

Le sport, l’activité physique en général, c’est génial et primordial pour son bien-être…jusqu’à ce que ça ne le devienne plus. Evidemment cette absence de règles n’est que la partie émergée de l’iceberg. Peut-être vous reconnaissez vous dans un des aspects suivants:

  • vous ne mangez pas assez
  • vous faites trop de sport
  • tout tourne autour de l’alimentation et de vos séances de fitness, crossfit ou que sais-je
  • vous vous souciez énormément de votre apparence…

Si vous pensez que vous êtes la seule dans ce cas, que vous ne redeviendrez plus comme avant, pleine de vie, libre mentalement et physiquement, ce site est fait pour vous. Je l’ai créé pour celles qui “souffrent” en silence, souhaitent retrouver leurs règles biensûr mais, au-delà de ça, leur bien-être physique, leur santé mentale, leur équilibre de vie en général.

Tatiana Vassilieff aux championnats du monde à Trèbes 2007 - bodylancia

Cela ne va pas être facile car il faudra certainement:

  • changer ses habitudes sportives et alimentaires
  • sa façon de penser bien ancrés depuis des mois voire des années
  • comprendre pourquoi vous en êtes arrivées là
  • écouter des choses que vous ne voulez pas entendre…

MAIS, on respire profondément, ne vous inquiétez pas, je serai là vos côtés à 100% pour vous soutenir et vous encourager tout au long de ce parcours semé d’embûches. Car je sais ce que c’est, je suis passée par toutes ces étapes.

Je peux vous promettre que vous allez y arriver, tous ces efforts en valent la peine, vous verrez la vie autrement!

J’aimerais préciser que :

J’ai une diplôme d’ingénieur chimiste et j’ai terminé mes études à l’université McGill de Montréal. Ces solides et longues études m’ont permis d’acquérir une certaine rigueur notamment dans l’analyse et la synthèse d’articles scientifiques. Combiné à cela une expérience de près de 15 ans dans le sport de loisir et de haut niveau en boxe, course à pied et triathlon.

Ceci étant dit, je ne suis pas une professionnelle de santé. Je ne peux, en aucun cas, vous donner des conseils ou traitements médicaux.